Comment bien entretenir ses machines et faire un suivi sans prise de tête ?

Contenu

Je ne voulais pas écrire un énième article “Étapes et conseils pour l'entretien de ses machines”, car vous trouverez plein d'autres articles sur ce sujet très bien rédigés .

Je vais plutôt vous faire un retour d’expérience sur comment j’entretiens mes machines et vous montrer comment j’utilise Couzette pour le suivi.

Une question de bon sens

Après quelques recherches, j’ai lu qu’il était recommandé de :
 Nettoyer sa machine tous les 2 à 3 projets ou tous les 2 à 3 mois ou toutes les 10 à 20 h d’utilisation...
 Huiler sa machine (si elle en a besoin) toutes les 20 h d’utilisation ou tous les 2 à 3 mois...

Dur de s’y retrouver, surtout si vous débutez la couture ! 
Mais bonne nouvelle, avec un peu de bon sens ce n’est pas si compliqué. 

Pour ma part, après chaque projet voire session couture, je passe un petit coup d’aspirateur réglé à la plus basse puissance. Surtout pour ma surjeteuse ou si j’ai cousu un tissu qui peluche beaucoup. 

Puis je jette un coup d’œil de temps en temps dans le compartiment de l’ampoule et dans le compartiment de ma canette. Si je vois que des peluches commencent à s’accumuler, je prévois un nettoyage plus en profondeur de ma machine. C’est-à-dire en dévissant le compartiment de l’ampoule et de la canette, puis un coup d’aspirateur en passant en même temps un coup de brosse/pinceau histoire de bien tout retirer. Si besoin, j’effectue un passage dans tous les interstices avec un cure-dent.

Pour l'huilage, ma machine à coudre n’en a pas besoin, car elle est autolubrifiante ( Checkez la notice de votre machine pour savoir si c’est le cas de la vôtre). 

Pour ma surjeteuse en revanche, il est nécessaire de la graisser fréquemment. Je l’ai achetée en janvier 2018 et depuis je l’ai huilée qu’une seule fois, car je sentais qu’elle résistait un petit peu plus qu’au départ. Mais du coup, je me suis dit qu’il vaudrait mieux que je l'huile plus fréquemment pour éviter d’en arriver là... 

Apprivoiser sa machine et suivre les instructions

Si vous ne voulez pas avoir peur de casser votre machine, de mal l’utiliser ou encore de ne pas l’entretenir comme il le faudrait, le mieux c’est encore de comprendre son fonctionnement.

Pour cela, la première chose à faire, c’est de lire le manuel fourni avec ta machine. Puis ensuite, on approfondit avec des articles de blog, des vidéos… Il y a énormément de ressources disponibles sur Internet. 

 Et pour avoir sous la main toutes les informations utiles sur votre machine vous trouverez une partie dédiée avec l'abonnement Couzette Pro

Vous pouvez y noter ses références (marque, modèle, série), usages, provenance, prix d’achat, date d’achat et durée de garantie. Il y a également une partie "notes" pour noter toutes les infos que vous souhaitez retrouver rapidement.

Ma machine à coudre dans Couzette
Les informations de ma machine à coudre

Vous pourrez également indiquer si votre machine nécessite d’être huilée. Cela sera ensuite indiqué dans la liste de vos machines.
Si un huilage est nécessaire alors ce sera la date du prochain huilage prévu qui sera affichée.

Ma liste de machines (à coudre, surjeteuse, recouvreuse...)
Mes machines

Planifier les prochaines tâches à faire et mettre à jour ce qui a été fait

On a aussi prévu un onglet Entretien pour que vous puissiez faire un suivi comme il se doit ! 

Dans cet onglet, il y a trois listes :

  1. Les entretiens et réparations pour noter les détails des interventions réalisées par un professionnel (date, notes, nom du professionnel, montant)
  2. Les huilages et nettoyages ou seulement les nettoyages si vous avez indiqué que votre machine n’avait pas besoin d’être huilée
  3. Les tâches que vous avez prévu de faire pour garder votre machine au top
Mon suivi de l'entretien de mes machines
Suivi de l'entretien de mes machines


Pour le moment, on ne peut pas créer de rappel pour être notifié·e, mais c’est noté dans la liste des améliorations ;)

Et vous, comment vous faites garder vos machines au top ?

Entretenir ses machines et faire un suivi

Ecrit par